« Rencontre de Rebecca au puits »,
par Sandrine Caneri
Dans sa préface au livre, le Père Jean Breck justifie la démarche de
l’auteur : « Cette façon de lire l’Ancien Testament qui n’est pas coupé
du Nouveau Testament, comme nous le faisons trop souvent aujourd’hui,
est profondément enracinée dans l’esprit patristique. Il y a dans
l’Ancien Testament un fond indispensable pour saisir le sens et littéral
et spirituel du Nouveau Testament. […] La méthodologie développée ici
pour révéler cette théorie est non seulement bonne, mais essentielle
pour toute œuvre exégétique. »
Vice-Présidente de l’Amitié-Judéo-Chrétienne-de-France, Sandrine
Caneri est une bibliste orthodoxe qui a étudié de façon approfondie la
tradition Juive.
Elle commence ici par établir la proximité des versions hébreu et
grecque du texte, avant de proposer un corpus restreint dans le temps
d’auteurs juifs et chrétiens ayant commenté la péricope, ainsi que trois
Targumim (traductions interprétatives de la Bible en langue
vernaculaire, menées à différentes époques du Judaïsme). Vient ensuite
l’analyse de ces commentaires, regroupée en sept thèmes, d’où il ressort
à la fois la proximité et la complémentarité entre les interprétations
rabbiniques et patristiques.
Cette convergence des deux traditions culmine dans la dernière partie
de l’étude, qui s’intéresse au vécu liturgique tiré de la péricope.
L’auteur présente une mosaïque de la scène, montrant combien
l’iconographie byzantine peut être vue comme un Targum de l’Écriture,
ainsi que le sens du couple Isaac-Rebecca dans les prières du mariage,
qu’elle rapproche avec une analyse des prières du Shabbat où le couple
des patriarches est également très présent. « L’Orient chrétien des
Pères et la Tradition juive encore de nos jours chantent, à leur insu
peut-être, des mélodies qui s’harmonisent », en conclut l’auteur. La
lecture de cette étude, à la fois d’une grande rigueur d’analyse et
abordable par un large public, nous en convainc.
L’ouvrage révèle un champ quasi vierge d’investigations et suggère la
richesse d’une démarche comparative entre les traditions juive et
chrétienne, tant sur le plan biblique que liturgique. Un tel travail
nous amène non seulement à mieux connaître notre propre tradition à la
lumière d’Israël, mais encore à découvrir à quel point nos frères juifs
nous sont proches dans le vécu contemporain de leur tradition.
La postface du Rabbin Rivon Krygier est à ce titre significative : "le travail de Sandrine Caneri est également prometteur, car, comme on peut s’en rendre compte avec l’échantillon de lecture comparative qu’elle nous propose, nous sommes encore au tout début d’une approche synoptique systématique de l’exégèse qui mériterait d’être étendue avec la même rigueur et exigence sur l’ensemble des textes bibliques. J’ajouterai aussi : de se déployer avec la même probité ou tout simplement la capacité de se défaire de tout esprit triomphaliste qui chercherait à travers le recours à la comparaison à donner raison ou même la note d’excellence à sa propre tradition religieuse. C’est ce que le climat apaisé entre Juifs et Chrétiens autorise et exige désormais. (...)
La postface du Rabbin Rivon Krygier est à ce titre significative : "le travail de Sandrine Caneri est également prometteur, car, comme on peut s’en rendre compte avec l’échantillon de lecture comparative qu’elle nous propose, nous sommes encore au tout début d’une approche synoptique systématique de l’exégèse qui mériterait d’être étendue avec la même rigueur et exigence sur l’ensemble des textes bibliques. J’ajouterai aussi : de se déployer avec la même probité ou tout simplement la capacité de se défaire de tout esprit triomphaliste qui chercherait à travers le recours à la comparaison à donner raison ou même la note d’excellence à sa propre tradition religieuse. C’est ce que le climat apaisé entre Juifs et Chrétiens autorise et exige désormais. (...)
Je n’ai pas fini d’écrire cette postface que déjà je pressens – en
tout cas je l’appelle de mes vœux – que Sandrine Caneri saura poursuivre
son œuvre de rapprochement des sources et des cœurs."
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